La Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes

du 21 août au 23 août 1914




La bataille des Ardennes est un épisode de la "bataille des frontières". Elle se déroule du 21 au 23 août 1914 entre l'Armée allemande et les forces françaises, dans les Ardennes Belges, autour de Longwy et de Neufchâteau.

Pendant deux jours, les 3e et 4e armées françaises combattent les 4e et 5e armées allemandes. Ces deux armées allemandes formaient le centre de l'avance du plan Schlieffen prévu par les Allemands contre la France.


(Sources : Wikipédia)


Le Plan XVII, élaboré par le Général JOFFRE, prévoit une attaque de l'armée française dans les Ardnnes afin de soutenir l'invasion française de l'Alsace-Lorraine. De plus, selon ce même plan, peu de forces allemandes devaient se trouver dans cette région. La progression dans ce massif serait de ce fait rapide.

Le 20 août, il devient toutefois évident pour le Général Joffre, que, contrairement à ses prévisions, d'importantes troupes allemandes se trouvent dans les Ardennes. Les renseignements fournis lui permettent d'établir qu'une armée allemande se dirige vers l'Entre-Sambre-et-Meuse et une autre vers la Lorraine. Joffre en déduisant que le point faible du front allemand se trouve entre les deux, décide d'attaquer au centre, à travers les Ardennes belges, dès le 21 août. S'engage alors la bataille des Ardennes.



La Bataille


Les forces allemandes établissent des positions défensives dans la province de Luxembourg en Belgique dès le 19 août. Elles ont pour objectif de capturer Neufchâteau et prendre à revers les forces françaises progressant en Alsace-Lorraine. Le but de l'avancée de l'armée française était simple : attaquer le centre allemand sur son flanc alors qu'il traversait la Belgique.

Depuis le 1er août 1914, deux régiments, ayant quitté leur caserne à Sedan, sont postés à la frontière Belge, du côté de Meix devant Virton, pour arrêter l'envahisseur.

Les 20 et 21 août, dans un épais brouillard, quelques escarmouches et combats dispersés ont lieu avant qu'une bataille ouverte ne soit déclenchée le jour suivant. Le 22 août, la bataille de Bellefontaine et Tintigny a lieu. Les troupes françaises, ne possédant aucun camouflage de forêt sont ainsi facilement repérables par les Allemands qui répliquent aussitôt par des tirs de mitrailleuses et d'artillerie lourde. Les pertes sont lourdes des deux côtés.

Dans l'après-midi du 23 août, l'armée française se retire de la Belgique de manière désordonnée . Environ 27 000 soldats français ont été tués pendant la seule journée du 22 août, faisant de cette journée le jour le plus meurtrier de l'Histoire de France.


(Sources : Le Chtimiste)


L'armée française se replie et prend position sur Sedan et ses environs. Dès le 25 août les troupes allemandes attaquent les positions françaises. Le 26 août les troupes allemandes passent la Meuse en plusieurs endroits puis occupent Sedan. Quelques tentatives de contre-attaques sont menées jusqu'au 29 août, date à laquelle sur ordre du général Joffre la 4e armée bat en retraite. Des combats d'arrière-garde auront encore lieu dans les environs de Rethel.


La progression allemande ne sera véritablement stoppée qu'à l'issue de la bataille de la Marne en septembre 1914.