La Bataille de l'Artois

La Bataille de l'Artois

du 1er octobre au 14 octobre 1914



la Bataille d'Artois plus connue sous le nom de première Bataille d'Arras, débute le 1er octobre 1914 par une tentative de l'armée française de déborder l'armée allemande afin de l'empêcher de se déplacer vers la mer. Si les premiers combats furent un succès jusqu'à ce que Douai soit atteint, par contre la contre attaque allemande oblige nos troupes à se retirer sur Arras. Le 4 octobre la ville de Lens est prise par les Allemands, mais les Français réussissent à tenir celle d'Arraqu'il avaient reprise le 16 septembre 1914.



(Sources : Aujourd'hui, l'éphéméride d'Archimède.)



Le 1er octobre, la division Barbot, débarquée de la veille, est lancée dans la bataille au sud de la Scarpe. Trop étalée, elle ne peut que reculer peu à peu vers l’Est. Ce même jour un Détachement d'Armée agit contre la droite allemande. Les Allemands occupent Douai et attaquent en direction de Roye, Le Fresnoy est occupé.

Le 2 octobre, les Allemands attaquent sur la route Cambrai – Arras, atteignent Vimy. Les 3 octobre, les Allemands attaquent Beaurains, Mercatel et les faubourgs de Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas.

Le 4 octobre, l’avance allemande reprend, les troupes françaises reculent sur la ligne Bailleul-Vimy et perd le contact avec Lens que la cavalerie française évacue. Bucquoy et Ablainville sont attaquées, les Français sont repoussés aux portes de Bapaume. Les opérations s’étendent en direction d’Hazebrouck, Armentières, Lille et La Bassée.

Le 5 octobre, l’avance allemande se poursuit par Givenchy-en-Gohelle et Notre-Dame-de-Lorette. Dans l’après-midi, le corps de cavalerie allemand perd toute chance de percer et se replie. Au nord, les Français s’accrochent à Carency, au sud, les territoriaux, à Hébuterne. les Allemands occupent Lens, enlèvent Souchez, Neuville-Saint-Vaast et l’éperon de Notre-Dame-de-Lorette. Arras est débordée par le Nord, repli français sur Arras, les Allemands occupent la crête de Vimy. Des combats ont lieu dans la région de Lille, La Bassée et Aix-Noulette.


Les ruines du beffroi d'Arras après les bombardements des 6, 7 et 8 octobre 1914.

(Sources : Archives du pas de Calais.)


Le 6 octobre, on se bat devant Notre-Dame-de-Lorette, Arras, Bully-Grenay et Loos-enGohelle.La cavalerie allemande fait son apparition vers Hazebrouck et Bailleul.

Le 7 octobre, le front s’étend à la région de la Lys, débarquement du 1er Corps d'Armée britannique vers Béthune et Saint-Omer. Il engage des combats à Carency, Souchez, Liévin.

Le 8 octobre, les Français enlèvent Carency, Souchez, Ablain-Saint-Nazaire et dégagent Arras. Les Allemands occupent Pont-à-Vendin et Vendin-le-Viel. Sur la Lys, les Allemands attaquent Estaires.

Le 9 octobre, marque la fin de la 1ère bataille d’Arras (ou d’Artois), des combats à Bouvigny et Notre-Dame-de-Lorette. Sur la Lys, les allemandes attaquent à Estaire et Merville.

Le 10 octobre, les allemands attaquent sur La Bassée et Bully-Grenay. Des combats se déroulent à l’est d’Estaires, la cavalerie allemande ne peut déborder la droite française. Le front se stabilise en Artois et les combats s'étendebt vers le Nord.

Le 12 octobre, les Allemands sont repoussés sur le front La Bassée – Hazebrouck.


Le 14 octobre, la première bataille de l'Artois prend fin.