Les Batailles de la Marne



Bataille de la Marne


La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 5 septembre au 12 septembre 1914. Les combats se déroulent le long d'un arc-de-cercle de 225 kms à travers la Brie, la Champagne et l'Argonne, limité à l'oues par le camp retranché de Paris et à l'est par la place fortifiée de Verdun. Ce champ de bataille est subdivisé en plusieurs batailles plus restreintes : à l'ouest les batailles de l'Ourcq et des deux Morins, au centre les batailles des marais de Saint-Gond et de Vitry, et à l'est la bataille de Revigny. Cette bataille donne lieu à un célèbre épisode : celui des « taxis de la Marne ».


90 de nos Poilus sont morts à Saint léonard, Warguemoulin, Saint Jean sur Tourbe, Châlon sur Marne, Mailly Champagne, Château Remont, Neuvillette, Mourmelon le Grand, Thuissy, Sainte Memmie, La Gruerie, Grandes Perthes, Les Hurlus, Le Mesnil les Hurlus, Jonchery, Sainte Marie à Py, Châtelraould, Sommepy Tahure, Beau séjour, Camp de Mailly, La Certine, Vitry le François, Mont Moret, Petites Perthes, Bussy, Oiry, Fort de Pompelle, Reims, Suippes, Bétheny, Cormontreuil et Minaucourt.


(Sources : Wikipédia.)



La Bataille de Champagne


La bataille de Champagne oppose, du 25 septembre 1915 au 9 octobre 1915, les troupes françaises et les troupes allemandes dans la province de Champagne en France. La préparation d'artillerie commence le 22 septembre 1915.


74 de nos Poilus ont trouvé la mort à Perthes les Hurlus, Hurlus, Jonchery, Mourmelon le Grand, Le Mesnil les Hurlus, Suippes, Beau Séjour, Vitry le François, Saint Dizier, Soupir, La Harazée, Auberive, Maisons en Champagne, Minaucourt, Mont sans Nom, Moronvilliers, Saint Hilaire le Grand, Servin, Souain, Saint Thomas en Argonne, Ville sur Tourbe, Châtrice, Tahure, Nouain, Aux Maigneux, Gueux, Verneuil et Sapigneul.


(Sources : Wikipédia.)



Offensive allemande de 1916


Lecanon tonne à nouveau dans la Main de Massiges le 8 janvier 1916 alors que cette partie du département de la Marne à la charnière avec l’Argonne a déjà été durement éprouvée en février et septembre 1915 et dans les semaines qui ont suivi. Cette fois, c’est une offensive de diversion qui est conduite par les troupes allemandes qui engage sur ce front de Champagne la IIIe armée.


8 de nos Poilus ont trouvé la mort à Minaucourt, Massiges, Souain, Sainte Menehould, Saint Dizier et Somme sur Tourbe.




Bataille des monts de Champagne


La bataille des monts de Champagne est un épisode de la Première Guerre mondiale qui se déroule du 17 avril au 20 mai 1917, elle est contemporaine de la bataille du Chemin des Dames. Elle est parfois désignée troisième bataille de Champagne.


40 de nos Poilus ont trouvé la mort à Perthes les Hurlus, Souain, Beau séjour, Laval sur Tourbe, Maisons en Champagne, Cauroy les Hermonville, Sillery, Loivre, Somme Vesles, Nauroy, Saint Hilaire le Grand, Moronvilliers, Sept Saux, Grosnes, pontfaverger, Berméricourt, Sapigneul, Suippes, Mont Cornillet, Vaux Varennes, La Veuve, Montigny sur Vesle, Souain, Reims, Mont sans Nom, Billy le Grand, Boluy, Courlandon, Bouy-Hangards et Epernay.


(Sources : Wikipédia.)



La deuxième Bataille de la Marne


La seconde bataille de la Marne, parfois appelée bataille de Reims, est une série d'offensives allemandes et de contre-offensives alliées, qui se sont déroulées dans le Nord-Est de la France du 27 mai au 6 août 1918, avec des événements décisifs du 15 au 20 juillet 1918. Cet épisode de la Première Guerre mondiale s'est soldée par une victoire décisive des Alliés.


33 de nos Poilus ont trouvé la mort à Maisons en Champagne, La Pompelle, Ville aux Bois, Reims, Villers Franqueux, Soilly, Belval, Moronvilliers, Nesle le Repont, Trincourt, Vrigny, Taisy, Les Mesneux, Mareuil sur Ay, Allemant, Verrières, Cuperly, Sommepy,Isles sur Suippes, Cuisles, Epernay, Saint Dizier, Souain, Auve et Prunay.


(Sources : Wikipédia.)